20 juin 2022

ENTENTE DE PRINCIPE ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ!

Vers les premières conventions collectivesL’archéologie québécoise a vécu un jour historique samedi dernier lorsque les membres réunis des trois sections que sont PatrimoniaArtefact Urbain et Archéo-Mamu ont pris part à un vote déterminant pour l’avenir de leurs conditions de travail. Le projet syndical, porté depuis maintenant plus de deux ans par les archéologues professionnèles du Québec, a été couronné de succès samedi lors de l’adoption, à l’unanimité, de l’entente de principe survenue à Terrebonne le 3 juin dernier entre le Syndicat National des Archéologues du Québec – CSN et le Groupe des trois.Le chemin est pavé vers une archéologie où les conditions de pratique sont meilleures et plus respectueuses du professionnalisme et de l’expertise des professionnèles qui la font vivre et se développer, les archéologues du Québec.Suite aux nombreux comités et assemblées, analyses et recherches, propositions et contre-propositions, l’enthousiasme et la satisfaction exprimées démocratiquement par les membres samedi dernier suite à la présentation de l’entente de principe indiquent que les propositions du SNAQ-CSN, bien qu’avant-gardistes et novatrices, se sont avérées tout à fait réalistes.  Cette entente de principe respecte chacun des enjeux que nous avions ciblés. Bien sûr, certains compromis ont dû être faits, puisque les trois (3) firmes précurseurs qui écrivent avec nous l’histoire de ces premières véritables conventions collectives en archéologie nord-américaine ne pouvaient assumer seules davantage de rehaussement. Rehausser et uniformiser les conditions de travail en archéologie au QuébecIl reste donc maintenant à amener les autres employeurs au même endroit, ou plus loin encore, afin de pouvoir établir que ces conditions de travail sont non seulement la nouvelle norme pour nos firmes syndiquées, mais qu’elles constituent les conditions minimales de pratique pour toute la profession. Forts de cette belle nouvelle et de la confiance renouvelée par l’assemblée envers notre comité de négociation, nous abordons les deux prochaines séances de conciliation (SNAQ-CSN et Table des quatre (Arkéos, Ethnoscop, Artefactuel et Patrimoine-Expert), les 22 et 29 juin, avec la confiance et la détermination d’un syndicat qui a maintenant déjà fait ses preuves et qui luttera jusqu’au bout pour faire entendre les revendications légitimes de ses membres. Nous avons hâte, dès que possible, de revenir vers vous, chers membres, et de vous présenter, en assemblée, les résultats obtenus auprès des autres employeurs. Bon début de saison estivale!