Actualités

29 février 2024 – Décision du TAT pour entraves syndicales et négociation de mauvaise foi [ + ]

16 février 2024 – Adoptées à hauteur de 85 % à 100 %, ces ententes prévoient des conventions collectives d’une durée de trois ans, au cours desquelles le plafond salarial sera majoré de 10 $ l’heure, passant de 28 $ à plus de 38 $/heure. [ + ]

22 janvier 2024 – Avec l’arrivée de ce nouveau groupe, ce sont maintenant sept syndicats d’avocates et d’avocats qui sont affiliés à la Fédération des professionnèles (FP–CSN). [ + ]

Négociations du secteur public | Entente de principe

La parole est maintenant aux 420 000 travailleuses et travailleurs du Front commun

7 janvier 2024 – C’est un travail colossal qui s’est effectué à plusieurs niveaux, au quotidien - Les quatre leaders du Front commun [ + ]

15 décembre 2023 – Dans un jugement rendu hier, le Tribunal administratif du travail (TAT) trouve le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et ses négociateurs coupables de négocier de mauvaise foi et d’entrave aux activités syndicales. [ + ]

14 décembre 2023 – Les porte-parole des organisations syndicales membres du Front commun représentant la quasi-totalité du personnel du réseau collégial rappellent au gouvernement d'appuyer sur la pédale d'accélération dans les négociations sectorielles les concernant. [ + ]

4 décembre 2023 –  « On ne doit pas en rester là après l’adoption du projet de loi 23. La CSN continuera de surveiller les effets de la réforme Drainville et de défendre la nécessité de s’attaquer aux vrais problèmes, notamment au manque de personnel, en se basant sur les solutions qui proviennent des syndicats. », Caroline Senneville. [ + ]

Université du Québec à Montréal

Nouvelle convention collective pour les profs de l’UQAM

24 novembre 2023 – La nouvelle convention collective permettra aux 1225 profs de l’UQAM d’obtenir, dès la signature, des échelles salariales équivalentes à celles de leurs collègues de l’Université de Montréal. [ + ]