5 avril 2022

ÉTAT DES NÉGOCIATIONSEspoir, ouverture et pragmatisme
Table commune des quatre (Arkéos – Ethnoscop – Patrimoine Expert – Artefactuel)Les parties se sont réunies pour deux (2) journées pleines les 31 mars et 1er avril. Il s’agissait des premières rencontres en présence avec l’ensemble des employeurs, en groupe. Ces séances intensives ont été l’occasion de constater le travail accompli de part et d’autre et de poursuivre les échanges du 17 mars sur l’enjeu central du droit au rappel. Les discussions furent animées et le contexte favorable aux échanges directs entre archéologues, ce que le comité de négociations du syndicat tient à souligner.Ces rencontres ont permis de valider que nos propositions sont crédibles et méritées. Nous les avions examinées de notre côté, présentées et améliorées lors de multiples assemblées où vous avez tous et toutes participé. Reçues favorablement par le Groupe des trois (Patrimonia, Artéfact Urbain et Archéo-Mamu), les propositions syndicales sur le droit au rappel ont fait l’objet de discussions constructives à la Table commune des quatre et les échanges ont permis certaines bonifications de nos propositions, grâce à la collaboration des employeurs. Les comités n’ont pas été en mesure d’arriver à une entente sur le droit au rappel vendredi car le temps filait en fin de journée, mais la prochaine rencontre du 12 avril sera déterminante à cet égard. Ce sera l’occasion de discuter des clauses concrètes découlant des principes de base du droit au rappel, principes qui semblent faire consensus. Plusieurs dates de séances ont été ajoutées au calendrier, soit les 12, 25 et 28 avril.Si le droit au rappel est le cœur de notre projet syndical, les enjeux financiers sont le sang qui permet d’irriguer tout le corps de cette convention. À cet égard, le comité est toujours en attente des propositions patronales.ArchéotecDes séances de conciliation ont été tenues les 23 mars et 4 avril dernier. Le comité est satisfait du rythme imposé par la conciliatrice. Comme mentionné précédemment, le travail facilitateur de la conciliatrice est très aidant pour l’avancement des discussions. La séance du 4 avril fut entièrement consacrée à l’enjeu du droit au rappel. Le syndicat est en attente de la proposition patronale à cet égard et nous avons de l’espoir puisqu’une ouverture au droit au rappel selon l’ancienneté a enfin été démontrée. Par contre, aucune proposition patronale n’a été soumise quant aux enjeux financiers. D’autres dates sont d’ailleurs prévues au calendrier, soit les 20 et 26 avril prochains.Table des trois (Patrimonia – Artéfact-Urbain – Archéo-Mamu)Les comités se sont réunis le 23 mars dernier en soirée. Une séance est prévue le 13 avril prochain. Les parties sont très proches d’une entente de principe sur l’ensemble de la convention. Ce regroupement d’employeurs a déposé des propositions sur l’ensemble des enjeux présentés dans le Cahier de demandes 2021, incluant les enjeux financiers. Une séance supplémentaire pourrait s’ajouter au besoin si une entente de principe n’est pas conclue le 13 avril. Le comité de négociation du SNAQ-CSN tient à souligner l’ouverture, la collaboration et l’efficacité de ce regroupement d’employeurs depuis le début du projet syndical. Gardons le cap !La période à venir sera déterminante afin de voir si les avancées de part et d’autre permettent d’en arriver à une entente négociée. Nous devons maintenir nos objectifs avec détermination et solidarité.Considérant les résultats à la table du Groupe des trois, les séances de conciliation avec Archéotec et les immenses efforts investis autant par les employeurs de la Table commune des quatre que par le SNAQ-CSN, nous sommes convaincus que les premières conventions collectives pourront être signées très bientôt et qu’elles constitueront de réelles fondations pour notre profession !