20 mai 2022

ÉTAT DES NÉGOCIATIONS
Report de l’assemblée générale au 11 juinL’assemblée générale du 14 mai dernier ayant été annulée, le comité exécutif travaille fort pour planifier une nouvelle assemblée générale afin de vous donner des nouvelles et de vous permettre de poser vos questions. La date n’est pas encore confirmée officiellement, mais nous vous invitons à réserver le samedi 11 juin pour le moment. Nous nous attendons à avoir beaucoup d’informations et d’avancées à vous communiquer lors de cette assemblée. Un avis de convocation officiel vous sera envoyé prochainement.Table commune des quatre (Arkéos – Ethnoscop – Patrimoine Expert – Artefactuel)Suite à la rencontre du 25 avril et à la demande de conciliation commune au ministère du Travail, une conciliatrice a été nommée. Il s’agit de la même conciliatrice que dans le dossier d’Archéotec. Entretemps, le syndicat a proposé aux employeurs de continuer la discussion sur les autres enjeux. Le porte-parole patronal a mentionné préférer attendre la conciliatrice pour continuer la discussion.Ainsi, notre première rencontre depuis le 25 avril a eu lieu hier, le 19 mai, avec la conciliatrice. Durant cette rencontre, le comité de négociation du SNAQ-CSN a fait un tour exhaustif des propositions ou contre-propositions actuellement sur la table. À cette occasion, le syndicat a acquiescé à plusieurs demandes des employeurs. Ces derniers se sont engagés à faire un retour global d’ici la prochaine séance de négociation. Nous vous présenterons un état de la situation complet à la prochaine assemblée générale spéciale du 11 juin (date à confirmer).Les parties en ont profité pour exposer à la conciliatrice leurs priorités. Pour le SNAQ-CSN, les demandes salariales sont centrales : les propositions salariales des employeurs ne répondent pas aux attentes que nous avons convenues ensemble en assemblée et ne reflètent pas la reconnaissance de notre expérience et notre expertise d’archéologues. Le droit au rappel faisant aussi partie des priorités, le syndicat et les employeurs se sont entendus sur les principes et travaillent ensemble sur la rédaction des clauses. De plus, les parties ont pu réitérer que les échanges ont été jusqu’à maintenant constructifs et respectueux autour de la table et qu’elles souhaitaient donc continuer les discussions sur cette lancée, malgré le désaccord survenu sur les demandes salariales. Les prochaines rencontres prévues sont les 15, 22 et 29 juin. ArchéotecGrâce à la présence de la conciliatrice, certaines avancées ont encore eu lieu avec Archéotec, cependant, assez mineures. Des discussions et des échanges ont permis de mieux comprendre les intérêts des parties. Le comité de négociation du SNAQ-CSN est en attente de plusieurs retours de l’employeur sur des points cruciaux mais nous doutons de la faisabilité d’une entente négociée, même en présence de la conciliatrice. Sachez cependant que si un tel blocage arrive, cela nous amènera simplement à poursuivre à l’étape suivante auprès du ministère du Travail pour obtenir malgré tout une convention collective. Il nous fera plaisir de vous expliquer à la prochaine assemblée générale en quoi consiste ce processus.La prochaine séance de conciliation aura lieu le 25 mai.Groupe des trois (Patrimonia – Artéfact-Urbain – Archéo-Mamu)Une rencontre a eu lieu le 12 mai avec le groupe des trois afin de planifier les prochaines étapes. Le comité de négociation du SNAQ-CSN et les employeurs se sont mis d’accord pour se rencontrer le 3 juin prochain et, pour la première fois, en personne. Les parties ont convenu d’aborder les enjeux restants et de faire des propositions globales afin d’arriver à des ententes de principe le plus tôt possible. Nous avons donc très hâte à cette rencontre du 3 juin.Avez-vous des questions ?Nous avons conscience que la prochaine assemblée générale n’est pas demain et que vous avez peut-être des questions auxquelles ce tract ne répond pas. Si tel est le cas, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fait toujours plaisir de répondre à vos questions et de prendre vos commentaires. Vos délégué.e.s locaux sont aussi des personnes-ressources qui peuvent répondre à vos questions et auxquelles vous pouvez vous référer, n’hésitez pas à les solliciter.