29 avril 2022

ÉTAT DES NÉGOCIATIONSRespect, vision et leadership
Table commune des quatre (Arkéos – Ethnoscop – Patrimoine Expert – Artefactuel)Suite à la séance du 12 avril dernier, une rencontre a eu lieu ce lundi 25 avril, à la CSN. Ce fut l’occasion pour les parties d’échanger sur un point essentiel des pourparlers pour lequel les employeurs ne s’étaient pas prononcés jusqu’ici : le volet monétaire.En matinée, le SNAQ-CSN a reçu l’offre patronale pour les échelles salariales d’archéologue de terrain / labo, assistant et analyste de culture matérielle. Suite à cette présentation, le comité de négociation du syndicat a fait part aux employeurs de sa vive déception par rapport à l’offre sur la table. La proposition est nettement en-deçà des attentes syndicales, qui sont pourtant le fruit de constats, démarches et processus sérieux entamés depuis maintenant plusieurs années. Devant le refus des employeurs de tenir compte du salaire plancher de 25$ et d’offrir une progression salariale qui valorise le travail, la scolarité et l’expérience des archéologues qui œuvrent sur le terrain, le comité de négociation a vivement argumenté quant au bien-fondé de notre projet d’échelle salariale. Nous vivons une occasion privilégiée d’ajuster nos salaires à ce qu’ils devraient être depuis des années. Nous serons à l’écoute des employeurs relativement aux contrats déjà accordés et basés sur des salaires ne tenant pas compte du rehaussement prévu. Cependant, nous devrons voir une volonté claire de leur part de reconnaître concrètement la valeur du métier d’archéologue professionnel.Les employeurs n’avaient pas d’autres éléments à nous présenter concernant le volet monétaire (salaires des autres postes, vacances et fériés, congés de maladie et familiaux, prime pour EPI, transport, per-diem, etc.). Nous attendons donc un nouveau dépôt, complet, de leur part.Compte tenu de l’écart important sur l’aspect salarial, il n’a pas été possible de continuer le travail sur les autres enjeux. Il faudra néanmoins finaliser ces éléments afin d’avoir une convention collective complète. En effet, plusieurs points sont prêts pour discussion et nous avons hâte de les conclure avec des clauses précises.Après une requête formulée par ce regroupement d’employeurs en fin de journée lundi, le SNAQ-CSN a décidé de faire sienne la demande de conciliation proposée par le porte-parole patronal. Une demande de conciliation a donc été envoyée au Tribunal administratif du Travail cette semaine. La séance initialement prévue le 28 avril ayant été annulée, chacune des parties a pu profiter du temps libéré pour compléter l’immense travail requis de part et d’autre. Le SNAQ-CSN est confiant que la démarche de conciliation portera ses fruits et que les revendications légitimes du syndicat sauront être satisfaites.ArchéotecGrâce au travail soutenu de la conciliatrice nommée par le ministère du Travail, nous réussissons à avancer. Il faut se féliciter d’avoir choisi la voie de conciliation puisqu’il s’agit d’un processus très facilitateur, qui permet d’éviter les escalades verbales ou les non-retours sur des propositions.Malgré tout, nous avons constaté des positions divergentes concernant le droit au rappel, sur lequel il faudra revenir sans quoi ce sera un élément à faire éventuellement trancher par un arbitre. Advenant un tel processus, nous demanderons évidemment que le système de blocs, reconnu ailleurs, soit inscrit dans la convention d’Archéotec.Parmi ce que nous avons réussi à clore au niveau monétaire, il importe de mentionner les suivantes puisque ces clauses ne sont pas finalisées partout : transport (sous réserve du taux kilométrique), gestion des imprévus et minimum d’heures garanties, maintien du statut et compétences professionnelles connexes. Les pauses et périodes de repas ont aussi été réglées.Les prochaines séances de conciliation sont le 9 et le 25 mai 2022.Groupe des trois (Patrimonia – Artéfact-Urbain – Archéo-Mamu)Comme mentionné précédemment pour cette table, la presque totalité des éléments formant le projet de convention collective sont réglés ou en voie de l’être. Le travail est presque complété en vue d’une entente de principe. La proposition patronale sur le volet monétaire, déposée depuis fort longtemps, est appréciée à sa juste valeur par le syndicat. Le SNAQ-CSN désire souligner le respect, la vision et le leadership exercé par ce regroupement d’employeurs, qui vise à mettre en œuvre, aux côtés du SNAQ-CSN, des solutions concrètes permettant un réel rehaussement des conditions de travail des professionnels oeuvrant en archéologie au Québec. Nous sommes à planifier une rencontre en personne avec ces 3 employeurs, à Trois-Rivières, pour tenter d’obtenir des ententes de principe qui traceront la voie pour la suite des choses.On vous donne RDV à la prochaine assemblée générale, le samedi 14 mai dès 09h30! Soyez-y!